MAGIC KARAOKE MAKER

 

Vous êtes ici : Accueil > Produits Grand-Public > Magic Karaoke Maker > Didacticiel

APPRENTISSAGE DE A À Z

1. Extraction de pistes audio

Pour commencer, vous devez extraire les pistes à traiter à partir de votre CD audio. Utilisez votre logiciel de gravure habituel, la majorité de ces logiciels incluent cette fonction et remplissent très bien ce rôle. Vous pouvez également trouver sur Internet des logiciels spécifiques permettant d'extraire des pistes, mais si vous avez un logiciel de gravure qui comprend cette fonctionnalité, mieux vaut l'utiliser que d'installer une application supplémentaire.

Une piste audio extraite d'un CD audio est un fichier WAV (extension « .WAV ») stocké sur votre disque dur. Pour information, les disques enregistrés sur votre disque dur avec Windows Media Player ne sont pas compatibles. Il faut absolument que le fichier porte l'extension « .WAV » (pas de MP3 ni WMA). Consultez l'aide de votre logiciel de gravure, vous y trouverez certainement des explications sur l'extraction de piste audio.

Il n'est pas recommandé de convertir les fichiers audio d'un format vers le format WAV car les dégradations de qualité dues à la conversion (inaudibles sur l'original) ne donneront pas de bon résultat après transformation en karaoké. De plus il vous faudrait un logiciel spécifique pour effectuer la conversion.

2. Traitement Karaoké

Lorsque l'extraction de la piste audio est terminée, lancez Magic Karaoke Maker et sélectionnez le ou les fichier(s) WAV à traiter.

Pour cela, sélectionnez le dossier dans lequel le fichier « .WAV » a été enregistré, il apparaît alors dans la liste « Entrée WAV ». Il suffit cocher la case en face du fichier pour qu'il soit automatiquement ajouté à la Playlist.

Vous pouvez ajouter ainsi d'autres fichiers à la Playlist si vous voulez en traiter plusieurs à la fois.

Exécutez ensuite le traitement en cliquant sur le 2ème bouton en bas à gauche « Appliquer l'effet karaoké ».

Cliquez ici pour afficher l'exemple de démonstration (fichier flash de 290 Ko).

Cliquez ici pour télécharger l'exemple en vidéo MPEG (fichier ZIP de 5.41 Mo).

3. La Playlist

La Playlist est en fait un fichier contenant une liste de programmation (des fichiers WAV que vous avez sélectionnés) et vous permet de les écouter (Juke-Box) ou de les traiter tous à la fois en mode karaoké. Vous n'êtes donc pas obligé d'enregistrer une Playlist, cette fonction est en fait une compilation de titres pour lesquels vous voulez effectuer un traitement (karaoké ou lecture en boucle par exemple). Le fichier de Playlist est de type MKM (format propriétaire de Magic Karaoke Maker), il n'est donc pas utilisable par d'autres programmes (Nero ou autre). Il est donc normal que vous ne puissiez pas le graver pour créer un CD Audio. Il vous faut sélectionner les fichiers WAV générés par Magic Karaoke Maker pour créer un CD Audio (à l'aide de votre logiciel de gravure habituel).

4. Obtenir un effet plus nuancé

Le traitement de conversion karaoké n'est pas réglable. Pour atténuer l'effet karaoké, vous pouvez obtenir un effet plus nuancé en appliquant le réglage suivant :

- Ouvrez le module de « Configuration » (icône en bas à gauche),
- Suivet l'onglet « Réglage sortie stéréo »,
- Sélectionnez par exemple « Mixage gauche + droit » sur la voie de gauche et « Karaoké (voix muette) » sur la voie de droite,
- Fermez et validez ces réglages en cliquant sur le bouton correspondant (coche verte en bas à droite),
- Choisissez votre piste et traitez-la en karaoké,
- Lors de l'écoute du morceau converti en karaoké, vous pouvez ainsi jouer sur la balance pour ajuster le niveau d'effet désiré.

5. Rechercher l'effet optimum

Pour affiner et appliquer divers réglages, vous pouvez utiliser le lecteur « Aperçu » :

- Effectuez un double-clic sur une piste de la Playlist (liste du bas),
- Faites glisser le curseur de position pour sélectionner le début de sélection de l'échantillon à tester (1 minute par exemple),
- Cliquez sur le bouton jaune de gauche « Marquer début »,
- Faites ensuite glisser le curseur à la position de fin de sélection (2 minutes par exemple),
- Cliquez sur le bouton jaune de droite « Marquer fin »,
- Le bouton « Lancer l'aperçu » devient actif (à côté du bouton « Fermer »),
- Cliquez dessus, la programme génère un échantillon de test avec les réglages que vous avez sélectionnés,
- Vous pouvez donc l'écouter et modifier la balance G/D pendant l'écoute,
- Le fichier créé « Preview.wav » est automatiquement supprimé quand vous fermez ce module d'aperçu.

Pour effectuer d'autres réglages, fermez l'aperçu (les sélections ne sont plus possibles car le fichier a déjà été traité), choisissez d'autres réglages dans le module de configuration, puis relancez l'aperçu.

6. Pourquoi 2 lecteurs ?

Le module « Aperçu » permet d'effectuer des tests sur une seule chanson (ou un extrait de chanson) tel que décrit plus haut et l'autre lecteur (Juke-Box) sert à jouer en boucle un ou plusieurs titres.


Copyright © 1999 - 2009 - Info-Concept - Tous droits réservés.